Voici le signe du Bélier, élément feu ! C’est aussi le premier signe du zodiaque qui annonce l’arrivée du printemps. Je le relie au troisième Chakra, celui du Plexus solaire, MANIPURA chakra
Virabhradasana
Le Bélier est le signe de l’Audace, de l’Impulsivité, de l’Action, de l’Attirance pour le pouvoir. Il aime avoir le contrôle et peut, parfois, manquer de diplomatie. Un fonceur déterminé et volontaire qui, automatiquement, m’inspire la posture de Virabhradasana, le guerrier.
Connaissez-vous l’histoire de cette posture ? C’est celle du Dieu Shiva, marié à Sati, fille de Daksha. Le beau-père de Shiva ne l’appréciait pas, il lui reprochait de vivre comme un sauvage, le visage barbouillé de cendres, les cheveux longs, vêtu de peaux de bêtes et reclus sur le mont Kailash. En revanche Sati, elle, vénérait son mari comme le Dieu de la Transformation. Un jour, Daksha organise une fête où il invite tous les dieux, sauf son beau-fils Shiva. Sati s’y rend mais, désespérée de ne pas être avec son époux, s’immole. Shiva, fou de douleur, jette une mèche de ses longs cheveux à terre. En sort Virabhadra. « Le » guerrier qui va venger Shiva et Sati, en descendant sur terre. Il arrive à la fête, chasse tous les Dieux et décapite Daksha.
Que retenir de cette histoire ? Que Shiva représente les forces de la nature qui se transforment (la mèche de cheveux qui devient un guerrier). Et grâce aux transformations il y a renouvellement. Enfin, nous ne devons pas nous laisser aveugler par les apparences mais reconnaître la valeur de chaque être dans l’ordre du monde, dans le Dharma.
Virabhradasana, la posture …
Il y a 3 versions de la posture du guerrier 1, 2, 3. Sur la photo, le guerrier 2 ; il représente force, courage, détermination.
Le but de cet article n’est pas de développer la prise de posture mais de vous éclairer sur sa symbolique. Imaginez le Chakra Manipura, celui du Plexus Solaire. De là rayonne l’énergie de la posture.
Les bienfaits de la posture :
-
Renforce le bas du corps, améliore l’ancrage
- Développe le haut du corps en légèreté, les épaules doivent rester souples
- Engage les muscles de l’abdomen, attise le feu digestif (Manipura Ckakra )
- Apaise le mental mais renforce la confiance en soi, ouvre le regard, donc les perspectives
- Permet d’affronter les épreuves avec calme et détermination
- Développe concentration
Le dragon
Après une longue formation en Viniyoga, j’ai complété mes études par une seconde formation en Yin yoga (ceci fera l’objet d’un autre article).
La pratique du YIN consiste à se poser au sol, à se déposer dans des postures quasi immobiles pour ressentir les effets des énergies des méridiens, en maintenant la posture de longues minutes (4 à 12 par posture). Pour moi, le Dragon est un moyen de cultiver la patience, l’introspection. De plus ,l’intense travail sur la région du bassin et des hanches permet de libérer les émotions qui y sont logées. Le jeu est de trouver l’équilibre entre le Feu et l’Eau. Bref, une autre façon d’aborder le thème du mois : le signe du Bélier